Archives des MALAMAS Jean-Pierre - Éditions GAP

COMPTE PRO / ASSOCIATIF 
bénéficiez de prix spécifiques

MALAMAS Jean-Pierre

Jean-Pierre Malamas a enseigné l’éducation physique et sportive de 1973 à 2002 avant d’être détaché dans l’administration pénitentiaire comme référent Sport pour la Corse. Au sein de l’Éducation nationale, il a été le premier à mettre en place l’option plongée au baccalauréat. Sa contribution pédagogique à l’enseignement de la plongée a fait l’objet de nombreux ouvrages dont, notamment, le livre Apprendre la plongée, un jeu d’enfant dans lequel il définit pour la première fois les notions d’espaces aquatiques (proche, médian et lointain) qui seront reprises par l’arrêté de 1987 de la Jeunesse et des Sports.

Son club ajaccien (le club des Calanques) a été un véritable laboratoire dans lequel il a pu développer une réelle réflexion pédagogique.

Il a, par ailleurs, participé à de nombreux jurys de BEES1, BEES2, BEES3 de plongée sous-marine.

Jean-Pierre Malamas s’est également investi dans le domaine du voyage : il a ainsi créé la société Nouvelles Frontières Plongée devenue, sous sa direction, leader des voyagistes « plongée » ; il a introduit la plongée chez le tour-opérateur Voyageurs du Monde.

Enfin, il a mis son expérience au service de l’enseignement de la natation. Pour lui, « savoir nager » équivaut à « être comme un poisson dans l’eau ».

Voici le seul résultat

Pas de produits